Bruxelles, 16 juillet 2025
- naoualhamzaouinh
- 17 juil.
- 2 min de lecture
Une PAC sans ambition, une Europe sans vision ? J’étais à Bruxelles pour dire non.
Hier, j’ai eu l’immense fierté de récupérer mon accréditation officielle auprès du Parlement européen. Une étape symbolique mais essentielle, qui marque mon engagement à défendre sur le terrain, à Bruxelles comme à Paris, les causes qui me tiennent à cœur : la ruralité, la souveraineté alimentaire, les chasses traditionnelles et le droit des agriculteurs à vivre dignement de leur travail.
À peine accréditée, j’ai participé à la manifestation organisée devant la Commission européenne aux côtés de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs et du COPA-COGECA.
Ensemble, nous avons dénoncé la proposition de la Commission sur le Cadre Financier Pluriannuel 2028-2034, qui acte une baisse de 20 % du budget alloué à la Politique Agricole Commune. Une véritable provocation pour tous les acteurs du monde agricole.
❌ Une PAC technocratique, sans cap économique
Ce projet réduit l’ambition économique de la PAC à peau de chagrin, au profit d’une approche purement bureaucratique et environnementale, déconnectée des réalités du terrain. L’agriculture européenne a besoin de stabilité, de lisibilité, et de reconnaissance, pas d’un énième coup porté à sa compétitivité.
🌾 Pour une Europe qui soutient ses agriculteurs
Alors que l’Union européenne fait face à des défis colossaux, changement climatique, sécurité alimentaire, désertification rurale, le désengagement budgétaire proposé est tout simplement incompréhensible. C’est le dernier rempart de notre souveraineté qui est mis en péril.
🎙️ Mon engagement à Bruxelles
En tant que fondatrice du cabinet Terragora et désormais accréditée au Parlement européen, je m’engage à porter une voix libre, ferme et enracinée dans les territoires.

Je continuerai à alerter, proposer, et fédérer autour d’une vision juste, durable et fière de nos modes de vie ruraux.
📌 Vous pouvez compter sur moi pour que Bruxelles entende nos réalités. La ruralité ne doit plus jamais être la variable d’ajustement de l’Europe.
Naoual Hamzaoui





Commentaires