Et si le logement rural devenait enfin une priorité nationale ?
- naoualhamzaouinh
- 10 juil.
- 2 min de lecture

Le 22 avril dernier, j’ai eu l’honneur d’être reçue au ministère du Logement, aux côtés d'un spécialiste du secteur immobilier, pour porter une conviction forte : la réforme du DPE doit intégrer les spécificités des logements anciens et ruraux.
Aujourd’hui, trop de maisons en pierre, de longères, de bâtis non raccordés sont classés F ou G à cause de critères inadaptés. Résultat : impossibilité de louer, chute de valeur, abandon progressif de notre patrimoine rural.
Un outil technique devenu un facteur d’exclusion
Le DPE tel qu’il existe aujourd’hui pénalise les logements anciens, les petites surfaces, les bâtis traditionnels, et les systèmes de chauffage vertueux comme le bois local. Ces biais ont des conséquences concrètes : interdiction de louer, chute des valeurs vénales, départ des petits bailleurs, vacance croissante.
Lors du rendez vous au ministère, nous avons insisté sur le besoin de faire évoluer la méthode de calcul pour qu’elle soit plus juste, plus territorialisée, et qu’elle ne contribue pas à l’abandon du patrimoine rural, ni à la dégradation de l’offre locative en milieu diffus.
Réconcilier écologie, justice sociale et ruralité
Nous avons rappelé au ministère une évidence trop souvent oubliée : il n’y aura pas de transition écologique réussie sans équité territoriale. Ce n’est pas en stigmatisant les maisons rurales que nous avancerons, mais en proposant des solutions réalistes et différenciées.
Ce rendez-vous a été un moment d’écoute et d’échange sincère. Il marque une première étape dans la reconnaissance des besoins spécifiques du logement rural et patrimonial, et je continuerai à porter ce combat.
Chez Terragora, nous défendons une vision enracinée de la transition écologique. Nous avons présenté 10 propositions pour le logement rural et patrimonial.
Terragora, au service des territoires
Chez Terragora, nous sommes prêts à accompagner :
Les collectivités rurales dans leurs stratégies logement,
Les bailleurs privés face aux défis réglementaires,
Les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques plus adaptées à la réalité du terrain.
Nous croyons en une écologie enracinée, respectueuse des territoires, des hommes, et du bâti ancien.
Merci aux équipes du ministère pour leur écoute. Ce n’est qu’un début.
📩 Vous êtes élu local, bailleur ou propriétaire en zone rurale ?
Parlons-en.👉 www.terragora.fr | naoual.hamzaoui@terragora.fr





Commentaires